les amalgames sont nés

20:13 Vanessa 0 Comments

On va pas se mentir, mon environnement n’était pas non plus parfait. Il y’a eu des périodes où j’étais beaucoup moins à l’aise avec tout ça.  Attention, je n’ai jamais eu honte, mais comme toutes personnes et tous couples il y’a des problèmes et j’ y ai été confrontée jeune.

Je suis partie relativement tôt de chez moi, j’ai voulu mon indépendance rapidement, à un moment où je cherchais a tout laisser derrière moi, me détacher de ma famille, me détacher d’un climat qui ne m’épanouissait pas et grandissant au travers du regard déformé des gens,ça m’a valu une bonne grosse crise d’identité et forcément, ça s’est ressenti sous mon toit. Les choses ont commencées a fortement se dégrader…


Ma mère à commencé a sortir tous les soirs, me laissant parfois aller la chercher parce-qu’elle ne pouvait plus rentrer par elle-même. Je voyais que ça rongeait ma marraine, les disputes éclataient, ça l’épuisait.
Tout était prétexte…et ma mère pouvait être très dure quand elle n’était plus elle-même. Et les rares fois où je prenais mon courage à deux mains et l’accompagnais, je sentais le regard des gens. Et oui, je l’avoue, j’ai été mal à l’aise certaines fois.

Et comme une adolescente ingrate, je suis rentrée en conflit. Je passais des jours sans donner de nouvelles, je séchais mes cours, c’était le bordel total.

Forcément,ça a été du pain béni pour certains à l’époque, car ça leur confirmait que mon éducation était la source de tous mes problèmes. Ca y’est! Ils avaient raison!
Moi, j’ai fais mes cartons et j’ai pris la porte…






J'ai fais la technique de l'autruche, je ne voyais plus ce qu'il se passait chez moi, ça ne me concernait plus, je pensais construire ma nouvelle vie…sauf qu’elle était totalement fausse. Je ne parlais plus des mes deux mamans, je prétendais être quelqu’un de joyeux, de libre, sans attaches. Mais je n’ai fait que fuir…et fuir ne résout rien. C’est reculer pour mieux apprécier la grosse baffe qu’on se prend dans la tête en retour. On ne bâtit rien sur des conneries.

Le fait est que l’amalgame était fait, deux mères = jeune femme instable. J’ai tout remis en question…même ma propre sexualité. je n’était pas normale et vu que je n’ai entendu que ça, j’ai presque fini par m’en persuader… ça a duré quelques temps. J’ai décidé d’aller parler à quelqu’un, mais cette fois de mon propre chef, ce n’était pas imposé. J’y allais quand je le voulais…et cette personne m’a bien remise sur les rails! La seule qui en a valu la peine du reste!

Oui c’était normal de se poser des questions sur sa sexualité, oui c’était normal de chercher ma place en tant que personne, oui c’était normal de faire ma crise de rébellion mais non, ce n’était pas normal que je commence a me laisser influencer par la chose contre laquelle j’ai été contre toute ma vie…ce fameux jugement.
J’étais normale…et j’ai réalisé que je n’y avait pas été de main morte. Mais ça voulait dire qu’il me faudrait encore trouver du courage pour affronter les regards…et c’était injuste. Comme je l’ai dis avant, les amalgames peuvent vraiment foutre en l’air une personnalité…

Je n’ai pas d’enfants mais j’ai assez de sensibilité pour dire que les personnes qui en ont…s’il vous plaît, soyez large d’esprit, n’écoutez pas le monde alentour qui pense les caser dans un tiroir bien rangé et où rien ne déborde. Il veut être artiste? il est gay? il est un peu revêche sur ses études? etc…tant pis! Laissez-les être qui ils veulent. Il est normal en tant que parent de vouloir le meilleur pour son enfant, de vouloir le protéger mais le plus dangereux parfois c’est de vouloir parler à sa place…

Et ça, personne ne pourra jamais le faire… si je vous en « cause » comme ça, c’est que j’ai été cette enfant qu’on a amalgamé à pleins de choses et cette enfant que la société voulait mettre dans une case,je l'ai assez répété ;) …Le meilleur que vous puissiez faire, c’est prendre la main de vos enfants et de vous battre avec eux contre les normes imposées du monde dans lequel on vit… ils ne s'en porteront que mieux.

0 commentaires:

Un petit mot?