Trilogie du Week-End / Et toi,tu voudrais faire quoi plus tard?

20:02 Vanessa 0 Comments


Chose que vous savez certainement depuis, je suis une grande fan de thriller en tous genres mais surtout ceux qui impliquent les tueurs en série. Adolescente, je voulais devenir criminologue et c'est cette année où ils introduisaient les tous premiers cours de criminologie a l'Epfl de Lausanne (si ma mémoire ne me joue pas de tour).
En bref, j'ai été me présenter au bureau de police de mon quartier pour pouvoir faire les tests et avoir les renseignements nécessaires(soit travailler en tant que cyber-criminologue ou soit criminologue (mon choix premier)). Bon bah inutile de vous dire que j'ai été giclée dès le départ...je ne faisais pas 1m60.

Déception...

Je suis naturellement devenue fan de Stéphane Bourgoin,le roi de la criminologie, je me suis mis a lire et me renseigner sur tout cet univers par moi-même durant toutes ces années et encore aujourd'hui.C'est pourquoi,pour changer un peu,je vais vous parler films et bouquins traitant de ce sujet (brrrrrrr)

Récemment j'ai vu "My Friend Dahmer" adapté de la B.D du même nom faite par un vrai "poto" de Jeffrey Dahmer,Derf Backderf qui avait reçu le prix découverte à Angoulême en 2014 et que,bien évidemment,j'ai lu d'une traite.


 L'histoire relate l'adolescence de Dahmer juste avant qu'il ne commette son 1er meurtre.Issu d'une famille à problèmes (la mère était psychotique) il était très renfermé et moqué au lycée. Dans sa bulle, il préférait dissoudre des animaux déjà mort dans de l'acide (son père étant biologiste avait facilement accès à ces produit et en fournissait donc à son fils) pour récolter leurs os.

Jusqu’au jour où il croise le chemin de la bande de Derf qui va s'en servir comme une bête de foire (Dahmer faisait très bien des imitations de "gogol" et d'épileptique)afin de lui faire faire jouer des rôles à l'école ou au milieu d'une foule. Mais au lieu de lui apporter un groupe d'ami afin de le sortir de sa solitude, cette situation n'a fait que renforcer son isolation. Il s'est mis à boire beaucoup et donc très jeune et puis avec le temps Dahmer s'est retrouvé seul...s'éloignant volontairement du groupe nocif et préférant son monde intérieur.





Surnommé "le cannibale du Milwaukee", il aura avoué 17 meurtres de jeunes hommes et décédera en prison, battu, en 1994.

Alors pourquoi cette fascination pour les serial killers me direz-vous? C'est une sorte d'attraction/répulsion en fait. Quand vous regardez un truc que vous ne voulez pas voir mais que vous le fait quand-même,vous voyez?
Et puis c'est surtout pour l'aspect psychologique, ce qu'ils ont dans le tête,leur monde fantasmé, bref...je vous rassure, je ne collectionne pas les articles, dessins ou livres de ces serial killers...je ne ne torture pas les animaux et je ne fais plus pipi dans mon lit;).Mais le sujet m’intéresse énormément.


Si vous avez les tripes un peu plus accrochées que la normale, alors je vous conseille les livres de Bourgoin.

Spécialement le dernier, Moi, Serial Killer et qui relate 12 vraies confessions de tueurs en série.

Inutile de vous dire qu'en 2 jours,c'était plié...







ou encore...



"Profileuse"


Qui est un excellent livre sur Miki Pistorius, la plus célèbre des femmes profiler de notre temps et qui a réussi a boucler des affaires complexes en sud afrique.


Si ça vous intéresse,j'en ai fait une critique complète ici :







Si vous voulez donc passer des soirée "Frissons", voici une mini liste films/séries non exhaustive de ceux qui m'ont marquée le plus :





Et pour ceux qui préfèrent lire:






0 commentaires:

Un petit mot?